Licence pro

Ah, now we are getting somewhere.
Pity, that you entered the license info, that means that your active license is indeed version 2019.

But:

You have indicated that you do not wish the new version, due to incompatible extensions.
If you suplier says you would need a new license, you still can not install and use that extension, for the current version is 2019.

I would say you are entitled for support, if you have an active maintenance and support plan, and he could downgrade the active 2019 to 2018.
It is the least he could do, since there weren’t many maintenance releases, last year…

je n’ai pas souscris à une assistance
la seule solution qu’il me propose est d’acheter la mise à jour de Vray pour SU19
j’ai acheté le pack Vray SU et Skalp en octobre2018

If you bought it in 2018, you’ll have an active maintenance and support plan till october 2019, regardless so called ‘extra support’ !

enfin mon revendeur ne me propose pas de solution autre que d’acheter une mise à jour de Vray

et trimble me renvoit sur mon revendeur!

je ne sais pas où poser ça, mais je mets ça là…
C’est plutôt un petit coup de gueule qu’une véritable question qui se pose à moi aujourd’hui.

Sketchup Make était autrefois un outil puissant et gratuit, jusqu’à sa version 2017.

Aujourd’hui, ne reste qu’un licencing estampillé “pro”, et inutilisable en version gratuite pour des makers amateurs comme moi : produit lent en web, absence de solid inspector (obligation de payer pour y accéder) qui rend les usages beaucoup trop limités pour l’impression 3D amateur. Là sont mes principaux griefs.
Je note qu’enfin, Trimble a daigné assouplir sa politique de chargement/conversion de modèle 3D en implémentant enfin le STL a ses possibilités d’export en gratuit. C’est bien, mais ça n’est pas suffisant.

Pour ma part, je ne trouve aucun intérêt aux services cloud et à l’hébergement de données. Je souhaiterais retrouver un simple logiciel en version desktop gratuit comme avant, avec la fonction solid inspector gratuite, comme c’était le cas avant, supportant les OS modernes (la version Make 2017 commence à coincer sérieusement).

Marre de payer des licences annuelles à des prix exhorbitant pour des fonctions inutiles.

Voilà, c’est dit.

bonjour, oui, tout évolue.
Si Sketchup web ne te convient pas, que tu ne veux pas payer une licence pro ou continuer sur Make, de mémoire Fusion360 propose une utilisation gratuite pour les simples makers.

Et effectivement, tu aurais pu créer un topic à part entière plutôt qu’en déterrer un vieux de 4 ans. et tu peux aussi aller te présenter :wink:

edit : et solid inspector est dans la version gratuite de SU. à droite de l’écran, tout en bas.

Bonsoir,

Heureux d’avoir été lu tout de même.
Je ne suis pas sûr que me présenter changera grand chose au fond de mon propos, mais j’y songerai pour la convivialité, avec plaisir, merci du rappel.

Je ne suis pas d’accord avec ces manières d’organiser le licencing. Donc je le dis.
La tendance au licencing par abonnement annuel a beau se banaliser, elle ne me semble pas opportune pour bien des produits.
En l’occurence, comme je l’expliquais, les fonctionnalités de stockage cloud qui pourraient justifier un coût d’hébergement récurent ne sont pas intéressantes pour tous les utilisateurs, pourtant la licence n’existe plus qu’à travers un coût annuel, et c’est bien dommage.

Les choses changent donc, mais pas pour un mieux pour tout le monde, et ça n’est pas être un vieux shnock que d’affirmer que dans cette histoire, c’est surtout l’utilisateur final qui en paye les conséquences.
En l’occurence, même avec le niveau le plus bas payant, je trouve le prix onéreux pour des amateurs.
C’est plus cher que ma suite Microsoft Office annuelle personnelle, qui m’offre 1To de données cloud et une suite bureautique complète de 5 logiciels. Les prix de sketchup sont alignés aujourd’hui sur les standards du secteur de l’architecture et du bâtiment, c’est à dire des prix beaucoup trop élevés comparativement à ce que des makers amateurs sont prêt à mettre pour la plupart.

Par ailleurs, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’apprentissage d’un modeleur 3D est longue avant d’en avoir pleine possession. Le modeleur est le prolongement de votre main qui dessine, et de votre cerveau qui imagine. Changer de modeleur c’est pas comme changer d’ordinateur, c’est une sacré paire de manches. J’ai tenté Fusion 360, et même Blender, mais Sketchup offre une démarche conceptuelle très différente. Ces produits n’ont tout simplement rien de comparable. Avoir créé une dépendance à travers un outil complet et gratuit pendant des années, pour au final en voir la plupart des fonctionnalités payantes aujourd’hui, c’est mesquin. Si le prix d’acquisition avait été raisonnable, j’aurais acheté une licence perpétuelle pour Sketchup, même au prix d’une licence “Go” annuelle… Mais en perpétuelle. Là, vu le prix pratiqué, pour un coût qu’il faut renouveler chaque année, c’est l’arnaque.

De plus, non, le solid inspector n’est pas gratuit dans Sketchup Free. Il est bien payant. J’ai bien trouvé la fonction et elle est bien proposée, mais elle débouche sur un bouton indiquant “Upgrade” et pointant vers la page d’achat de licences… donc je suis un peu agacé en effet.
Il est tout bonnement impossible de modéliser un objet ayant vocation à devenir imprimable en 3D sans solid inspector, sauf à aimer fondre des bobines de plastique pour les jeter ensuite à la poubelle. C’est absurde.

Enfin, le topic n’est pas complètement hors sujet. Le titre est “Licence pro”… le problème est bien celui-ci : les amateurs et utilisateurs occasionnels me semblent bien oubliés avec cette nouvelle mouture de licences depuis 2 ou 3 ans. Ne le prenez pas personnellement… Je suis juste agacé par la politique de Trimble qui prend un peu les utilisateurs pour des pigeons.
J’en sais quelque chose étant moi-même parallèlement utilisateur d’une licence pro à titre professionnel justement.

En l’occurence, continuer sur Make pour mes usages personnels et amateurs n’est plus une possibilité pour moi, mon vieil ordi a dû être remplacé au profit d’un OS plus moderne, qui ne supporte plus Make qui pour mémoire date de 2017 (soit 6 ans : une éternité dans le domaine de l’informatique, vous en conviendrez).

Bref… avis à Trimble : revoyez votre copie, parce qu’au premier éditeur qui me propose une alternative dont le concept est similaire, je change de crèmerie.

Ok. bah… bon courage pour la suite.