Format de fichier inattendu Sketchup PRO 2023

Bonjour,

Un groupe posait problème, il s’est ouvert chez moi.

au passage, merci de remplir correctement ton profil, le fichier s’est ouvert sans avertissement de version, donc tu n’es plus sur la version 2020, ton système d’exploitation est mac os ou windows, pas 2020, et pareil pour ta carte graphique.
des infos complètes permettent de répondre plus précisément dès le début…

:uk: it opened in 23 for me.

recup.skp (14.9 MB)

Capture d’écran 2024-01-19 à 11.31.21

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car j’ai un peu près le même soucis avec un de mes fichiers, à ceci prêt que mon message d’erreur indique “ceci ne semble pas être un fichier sketchup” alors que c’est pourtant bien le cas.
J’ai travaillé sur ce fichier puis l’ai enregistré comme à l’accoutumée mais ce matin impossible de l’ouvrir ou de trouver un fichier de sauvegarde. Cela m’embête beaucoup, le fichier est une modélisation de la maison que je suis entrain de rénover et j’ai beaucoup travaillé dessus…
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider afin de pouvoir récupérer les données s’il vous plaît?
Merci d’avance
@colin @ateliernab

Bonjour,
ça ne s’ouvre pas non plus ici, mais quand je l’ouvre avec un éditeur de texte, le fichier n’est pas rempli de zéros, ce qui est plutôt bon signe - meilleur que beaucoup de cas ici

Colin va peut-être pouvoir récupérer quelque chose, il va falloir être patiente, il est 9h derrière nous :slight_smile:

par curiosité, tu n’as pas activé le backup ? dans le même dossier, tu devrais avoir un fichier .skb que tu peux renommer en .skp
c’est la sauvegarde précédente, autant elle n’était pas si loin dans le temps et tu peux repartir de là.

:uk:
doesn’t open here either, but file appear not to be filled with zeroes so… there is hope.
also asked about the skb.

Bonjour! Merci beaucoup pour votre retour rapide!
Effectivement j’ai bien activé la sauvegarde automatique et j’avais bien un fichier skb, seulement, même en le renommant en skp, impossible de l’ouvrir , j’ai le même message d’erreur que sur le fichier original, c’est à ne rien y comprendre…
D’autant que la date de dernière modification ne correspond pas à ma dernière sauvegarde, c’est comme si celle-ci avait simplement “disparue” ou que mon dernier travail sur le fichier n’avait jamais existé… C’est très étrange.
Mais si je parvenais à récupérer le fichier transmis, ça serait déjà super.
En espérant que Colin pourra faire des miracles.

par contre, on est sur du pur hexadecimal, il y a donc de l’info, mais pas au bon format.

tu bosses avec les fichiers directement sur ton disque dur ? ou sur un disque externe / un cloud / drive / autre ?

:uk:
the file isn’t empty, but full of hex stuff, not the classic file stuff.
I know, stuff isn’t very technical. but if you know, you know :slight_smile:

Effectivement je plaide coupable, j’ai travaillé directement sur ma clé USB, je n’ai pas pensé à faire une copie sur mon bureau avant de retravailler dessus.
Y-a-t-il moyen de remettre les données au bon format?

It may be worth showing us the SKB as well, in the hope that it isn’t as bad as the SKP.

I hope so…

Bonjour à tous,
Alors, y a t’il quelque chose de récupérable vous pensez?

That second file starts off looking good, but seems to be missing a lot of data from the end of the file. I couldn’t rescue anything from it either.

Hi @colin , my daughter has a project to present next week at school and her file doesn’t open anymore.
Could you please have a look at it and check wether you can repair it?
It would be amazing. Thanks in advance for your help!

Trying to open it crashed my SketchUp 2023.

I get “this doesn’t appear to be a SketchUp file” in both SketchUp Web and Make 2017…

Looks like a lot of missing data. Where was she saving the file as she was working on it? Is there a .skb backup file? Can you share that?

she was working on a usb stick, very bad idea but she was on a computer at school
Here is the .skb file:

I hope there is something to do

Unfortunately I wasn’t able to recover anything from it either.

I expect this is the reason for the corruption. The safer thing would be to copy the file to the computer while working on it and then after saving, copy it back to the USB stick.

Bonjour Colin
Pourriez vous essayer de récupérer ce ficher, j’ai le même problème que les autres : skp affiche ficher inattendu. On est désespères on doit présenter les dossier demain, alors je vous serez vraiment reconnaissante si vous pourriez nous aider.
Comment je peux faire pour partager le ficher qui est assez lourde?
en vous remerciant
Lety

bonjour.

si tu lis les messages précédents, tu remarqueras que tout le monde partage son fichier via wetransfer ou smash

Bonjour Colin
est ce que tu pourrais regarder ce ficher si il y a quelque chose qu’on puisse faire pour le récupérer?
Franchement on a tout essayé et on trouve pas de solutions…Merci beaucoup

ça s’ouvre sans problème pour moi.

dans les réglages de sketchup, coche ces deux trucs.

Capture d’écran 2024-03-08 à 11.08.52

au démarrage du fichier, grâce à ça sketchup me dit qu’il y a un groupe qui cause une erreur et il le supprime.
Aussi, purge.

:uk: opens fine, SU sees a group that needs to be removed, and a lot of things to purge in there.

edit : sending the good one by PM