Format de fichier inattendu Sketchup PRO 2023

Bonjour,
Je travaille sur sketchup pro 2023.
J’ai travaillé sur un fichier vendredi que j’ai enregistré avant de le fermer.
Ce matin je souhaite ouvrir ce même fichier et le message “format de fichier inattendu” apparait.
j’ai essayé d’ouvrir d’autres fichiers sketchup que j’ai dans mon PC et aucun soucis.
je suis très inquiète, je dois présenter mon projet demain à mes clients…panique totale.
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Camille

Bonjour, dans ces cas-là @colin peut parfois réparer des fichiers corrompus, mais très souvent ils sont endommagés. Attachez-le sur le forum pour qu’il puisse y jeter un oeil

Avez-vous toujours le fichier .skb là où est enregistré votre modèle ? Si oui, faites en une copie et renommez-le en .skp et ouvrez le

google translate :
“Good morning,
I’m working on sketchup pro 2023.
I worked on a file on Friday which I saved before closing it.
This morning I want to open this same file and the message “unexpected file format” appears.
I tried to open other sketchup files that I have in my PC and no problem.
I am very worried, I have to present my project tomorrow to my clients… total panic.
Thank you in advance for your precious help.
Camilla”

Bonjour,
Oui j’ai toujours le fichier skb. J’ai fait que ce vous m’avez proposé mais ça ne marche pas, même message qui apparait.
Comment fait-on pour “attacher” un fichier au forum s’il vous plait ?

il faut faire glisser le fichier dans un message. Il est possible que ne puissiez pas sachant que vous venez de vous inscrire et/ou si le fichier est trop gros. Dans ce cas-là faire un lien wetransfer ou équivalent

J’ai essayé mais effectivement le fichier est trop volumineux.
A quelle adresse mail puis je envoyer mon fichier sketchup par wetransfer ?

vous pouvez obtenir un lien au lieu d’envoyer à un mail dans les options de wetransfer
sinon dropbox / google drive ou tout autre service cloud fonctionne aussi !

Voila le lien de mon fichier sketchup (par wetransfer)

il faut attendre l’intervention de Colin. Cela dépendra de son emploi du temps, je vous conseille de repousser votre rdv client.

@colin can you have a look at the uploaded model ?

Merci pour votre réponse.
Je vais décaler mon RDV de demain, c’est effectivement plus raisonnable.
je crois les doigts pour que Colin puisse m’aider :slight_smile:

I have some internal tools that help me recover some files, but a few of them even crash my internal tools. Your’s is one of those. I have added your file to the bug report, in the hope that the developer can find a way to recover the file.

Hi Colin,
Thank you for your answer
I hope you’ll be able to find a solution…I’m desperate, I’ve spent so much time designing this project :frowning:
Thank you very much for your help

This went better than I expected! The developer was able to recover the file:

1 Like

call the client back !!! :rofl: thanks Colin

Thank you so much Colin ! You are amazing ! You can’t imagine how happy I am rignt now :slight_smile:
Thank you thank you thank you !!!

thank you also so much Paul for your help !!

1 Like

Bonjour j’ai rencontré le même problème sur mon fichier, j’ai essayer toutes les astuces mentionnés dans ce sujet et rien n’y fait.
Je travaillais sur ce fichier complexe (charpente) jusqu’à ce qu’il y est un “bug splat” et que je ne puisse plus ouvrir ce fichier, qui mentionne « format de fichier inattendu ».
Pensez-vous pouvoir récupérer mon fichier? Je vous joint le lien Wetransfert des fichiers skp et skb.
Vous en remerciant par avance de votre aide.

Fichiers

I was able to recover the file:

Super! Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour, j’ai un problème similaire avec mon fichier qui ouvre un Sketchup vide et crée un bug splat dès que je le ferme.
Pourriez vous également réparer ce fichier ?
Je ne trouve aucune solution de on côté pour le récupérer et l’ouvrir.
Merci d’avance