Dessin s'efface quand j'avance

Bonjour,

Lorsque j’avance vers mon dessin en zoomant, mon dessin s’efface au fur et à mesure…

Quelqu’un saurait-il me dire ce qu’il se passe?

Merci par avance pour votre aide!
Elodie

Bonjour,
Il s’agit de clipping.

voir ce lien : https://www.arch-image.com/formations-sketchup/aide-en-ligne-sketchup/problemes-affichage-sketchup/

A chaque problème d’affichage sa solution

1 Une partie du modèle SketchUp disparaît lorsque je zoome ou lorsque j’utilise l’outil Orbite pour tourner autour

probleme-affichage-sketchup-ecart-important

Les causes

• Grande distance entre les entités du modèle SketchUp.
  • Les entités sont très éloignées de l’origine des axes du modèle (ou du groupe ou du composant).
  • Votre modèle est en mode caméra Projection parallèle .
  • La focale de votre vue est très réduite (type Grand angle sur un appareil photo).

Ces causes sont relativement fréquentes lorsque vous importez un plan au format DWG ou DXF, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un plan de géomètre qui utilise un point de référence très éloigné de votre terrain.

Ces aberrations sont encore plus gênantes lorsque vous éditez un groupe ou composant situé à une grande distance de l’origine des axes.

Les solutions

1. Si votre modèle est affiché en mode caméra Projection parallèle , repassez temporairement en mode Perspective puis revenez au mode Projection parallèle .
  2. Supprimez toutes les entités inutiles, tout particulièrement celles situées à une grande distance du reste du modèle.
  3. Réduisez le champ angulaire / Augmentez la focale en cliquant sur le menu déroulant Caméra > Champ angulaire .
  4. Déplacez l’ensemble du modèle à proximité de l’origine des axes universel. Attention : Modifier l’origine des axes avec l’outil Axes ne règle pas ce problème.
  5. Lorsque le problème se présente en mode Edition du composant, utilisez l’outil Axes pour déplacer l’axe du composant ou du groupe à proximité des entités de celui-ci. Attention dans ce cas si vous remplacez ce composant par un autre avec l’outil Recharger car le composant de remplacement devra être repositionné.
  6. Solution de la dernière chance :
  7. Affichez toutes les entités du modèle (rendez tous les calques visibles puis cliquez sur le menu déroulant Edition > Révéler > Tout ).
  8. Appuyez sur Maj+Z ou cliquez sur l’icône Zoom étendu pour visualiser l’ensemble du modèle.
  9. Avec l’outil Sélectionner , sélectionnez toute la partie utile du modèle dans un rectangle . Pour les entités qui sont situées à l’intérieur d’un composant ou d’un groupe, vous serez parfois obligé d’éclater celui-ci.
  10. Appuyez sur Ctrl+C (Command+C sur Mac) pour copier la sélection en mémoire vive.
  11. Ouvrez un nouveau modèle SketchUp vierge.
  12. Cliquez sur le menu déroulant Edition > Coller sur place pour coller la sélection exactement au même endroit que dans le modèle d’origine. Si les entités sélectionnées étaient éloignées de l’origine des axes, appuyez de préférence sur Ctrl+V (Command+V sur Mac) pour placer le point d’insertion de la sélection à proximité de l’origine des axes du nouveau modèle. Cette méthode fait malheureusement perdre toutes les scènes enregistrées dans le modèle original.