Je voudrais, à partir d’une carte du monde centrée sur l’Europe, créer une carte du monde avec un point de vue centré sur le pôle nord. J’ai essayé de faire suivre l’arrête du haut de ma carte le long d’un cercle, mais cela ne marche pas, ou du moins je n’y parviens pas. Y’a-t-il une solution ?
Ça dépends d’où est le pôle du nord. La carte, est-elle un image/un rectangle horizontale (XY, axe rouge et vert) ou verticale (XZ, axe rouge et bleu, ou YZ)? Est-ce que vous pouvez télecharger un modèle (skp) ou au moins une capture d’écran?
La carte est un rectangle horizontal (axe rouge/vert), mais si d’autres solutions sont possibles je peux faire d’une autre façon, le tout est de réussir à obtenir une carte centrée sur le pôle nord, car je n’en trouve aucune sur 3D Warehouse…
Je n’ai pas trop compris ce que vous me proposez… Le but est “d’enrouler” ma carte autour de mon cercle, ou quelque chose qui me permettrait d’obtenir le même résultat
Voici le résultat que j’aimerais obtenir :
Ou sinon il faudrait pouvoir importer une image et créer un objet à partir de cette image afin de pouvoir redimensionner les continents indépendamment les uns des autres
Ou est-ce que vous pensez à quelque-chose comme ça?
Pour celà, vous avez besoin d’un éditeur de graphiques matriciels 2D capable de faire des projections polaires (comme Gimp ou PhotoShop). Ce n’est pas SketchUp, SketchUp est un logiciel pour modéliser des maillages et surfaces 3D, pas pour modifier les pixels d’une texture.
Dans SketchUp, vous avez besoin d’une extension capable de transformer la géométrie et les coordonnées UV. Au moins, vous devez créer une grille (pour avoir des faces plus petites) et ensuite transférer les coordonnées UV des sommets aux sommets d’une autre grille polaire.
Autrement, pourquoi pas importer l’image ci-dessus?
Le soucis en important une image est que je ne peut que redimensionner l’image entière, et je voudrais pouvoir redimensionner les continents indépendamment les uns des autres
Ce n’est pas exactement ce que vous demandez, mais si vous mappez une projection équidistante sur une sphère, vous pouvez écraser la sphère dans un objet presque plat. Ou utilisez simplement la vue parallèle du pôle Nord:
Je ne suis pas familier avec la projection que vous désirez … pouvez-vous indiquer quel type vous voulez dans cette liste?
Effectivement, cela semble se rapprocher de ce que je cherche. La projection “Azimuthal equidistant” correspond à la vue que je cherche à obtenir, mais il me reste toujours deux petits problèmes à résoudre… J’aimerais qu’il s’agisse d’une carte avec les contours des pays comme sur la photo que j’ai posté quelques réponses au dessus, car je souhaite ensuite redimensionner les continents indépendamment les uns des autres… Et là ça se complique ^^
Un objet “image” dans SketchUp est un composant avec un rectangle avec une texture du ficher image. On peut seulement redimensionner un composant dans quelques directions limités. Mais si vous cliquez-droite et faisez “exploser” le composant, vou pouves modifiér le rectangle, le couper ou désinner dessus.
Je prendrais l’outil Ligne et tracerais les contours des continents ou pays. Puis on a des faces qu’on peut redimensionner ou déformer.