Créer une ouverture dans un toit

Bonjour,

Je n’arrive pas à créer une ouverture dans un toit, dans le but d’y mettre une fenêtre de toit.
J’ai tenté de trouver un tuto mais je n’ai rien trouvé.
J’ai changé les axes pour les mettre sur le pan de ma toiture mais ca ne marche pas non plus.
Ma toiture est bien un groupe solide.
Existe-il un plugin qui facilite la création de ce genre d’ouverture ?

Merci !

Have you tried opening the roof group for edit, drawing a rectangle on the face, and using push pull tool to create the opening?

Comme Steve l’a écrit dans sa réponse, tu dois d’abord ouvrir le groupe pour en permettre l’édition. Un double clic sur le groupe va l’ouvrir. Ensuite, tu peux créer l’ouverture requise.

Si cette solution ne fonctionne pas, peux-tu téléviser ton modèle dans un prochain message pour que quelqu’un puisse diagnostiquer le problème.

Yes i tried exactly that :thinking:

J’ai bien sélectionné le groupe sur lequel je veux travailler, j’ai meme mis les axes de manière a ce que la toiture soit considérée verticale comme un mur, mais rien n’y fait. J’ai fait une capture d’écran (je ne sais pas capturer une vidéo)

Bonjour, Essayez sans les guides qui, s’ils sont mal placés, vont plus gêner qu’aider, on déplacera plus tard au bon endroit.
Le rectangle de la fenêtre apparaît avec des traits plus forts (profil) qui indiquent, soit que la face créée n’est pas dans le plan du toit, soit qu’elle est à l’extérieur du groupe contenant la face du toit. N’y aurait-il encore un groupe ou composant pour un coté du toit ?

Pour continuer sur la réponde de Jérôme Demiaux, Es-ce que vous pouvez nous partager le fichier ici ?

Il suffit de le faire glisser dans la fenêtre de texte. Que l’on puisse voir de notre côté ce qui cloche.

———
:uk: asked for the file. So we can put our hands in it :slight_smile:

Oui c’était ca ! J’étais dans mon groupe toiture, mais qui intégrait la monopente au bout.
J’ai réussi merci :slightly_smiling_face:

1 Like

Uhhhh par contre, tu as supprimé la face intérieure du toit. tu peux le voir à gauche, on voit l’intérieur de la plaque de toit. Il faut penser à en retracer un contour hein :slight_smile:

———
:uk: SOLVED, it was a nested group. Also, they deleted the inside face on the left. I told 'em

Oui j’ai eu encore quelques rectifications à faire mais c’est aboutis, merci à tous pour votre aide.