Bibliothèque Sketchup

Bonjour,

Quelles sont les étapes afin de créer une bibliothèque “composants” (ex : meubles, matières…etc ) afin d’introduire dans le projet tous les éléments trouvés ? L’objectif étant de créer une “collection” pour pouvoir être accessible en cas de besoin pour d’autres projets.
(Exemple : Faut-il enregistrer dans un dossier sur l’ordinateur ? Etc…)

Merci d’avance,
Coline.

Comme ca, par exemple?

1 Like

Par exemple une collection type : “industrie” ou encore “cuisine”, “canapé”, “plantes”, “matières” ou encore “photos”
L’objectif étant de créer une arborescence et de gagner du temps sur la recherche d’éléments… Je ne sais pas si je suis compréhensible dans mon écrit… Désolé…

Votre “collection” est directement sur votre ordinateur ou elle intégré au sein de SketchUp ?
Est-ce qu’une bibliothèque/collection au sein de SketchUp fait ralentir le logiciel ? Car nous le savons… Quand nous ajoutons beaucoup d’éléments à nos projets, le logiciel à tendance à ralentir fortement…

1 Like

Comment télécharger les composants directement dans la bibliothèque que nous avons crée ?
Car il se charge soit dans le “modèle” ou dans le dossier “téléchargements” de l’ordinateur.

!

Pour créer une collection de composant, il suffit de créer un dossier standard (“mes composants” par exemple)sur ton ordinateur. A l’intérieur de ce dossier tu peux créer des sous dossiers (mobiliers, luminaires…)
Par défaut sketchup propose un dossier pour ça. Pour accéder à ce dossier il faut aller dans Préférence >Fichier > et cliquer sur l’icone de dossier de la ligne Composants. Mais tu remarques que tu peux aussi changer l’emplacement par défaut en cliquant sur l’icône de modification (icône avec crayon)
Mais rien ne t’empêche de stocker ça ailleurs sans rien modifier dans les préférences.
Dans tout les cas tu pourras ouvrir ton dossier de composants depuis le menu Détail de la fenêtre des composants > Ouvrir une collection locale.
Et tu peux même ajouter cette collection aux favoris depuis ce même menu. Ainsi il sera accessible en permanence au dessus de “documents récents”
Ce dossier étant stocké en dehors de ton fichier sketchup, il ne l’alourdi pas. Par contre si tu utilises un des composant dans ton projet, ce composant se retrouve en copie dans ton projet.

Quand tu télécharges un composant, il faut faire le choix de ne pas le télécharger dans le modèle, mais de l’enregistrer sur l’ordinateur puis de choisir le dossier de destination. Il n’y a pas de méthode automatique pour l’enregistrer dans un dossier voulu.

1 Like

Merci pour tes explications bien détaillées et très compréhensibles.
Concernant le téléchargement quand je clique sur “non” pour la question : “Charger ceci directement dans votre modèle SketchUp?” Il le charge quand même sur le modèle. As-tu déjà rencontré ce problème ?

Sur la banque 3D, il y a une option afin de créer des dossiers à l’intérieur de cette banque. Par la suite, nous pouvons le retrouver dans l’onglet de la fenêtre “Composants” - “Mes collections” Est-ce que cet option peut aussi correspondre ? Ou cela alourdira SketchUp ?

Capture d’écran 2021-01-24 205348

Que le modèle téléchargé soit intégré directement dans ton projet n’est pas normal. Je n’ai jamais rencontré ce problème.
Les modèles enregistré dans tes collections 3Dwarehouse restent en ligne. Et ne sont pas intégrés dans ton fichier sketchup tant que que ne les utilises pas. Cette collection reste stockée sur les serveurs de trimble sketchup.
Pense à purger régulièrement ton modèle (icone Détail > purger) pour nettoyer ton projet de tout les composants que tu as utilisés et finalement supprimé.
Et pour alléger et nettoyer au mieux tes projets je te suggère d’utiliser le plugin CleanUp3 disponible gratuitement dans Extension Warehouse (nécessite d’installer TT_Lib² d’abord)

1 Like