SKETCHUP version choice / Need Help

Hello everyone,

I work in associations and we plan to buy 2D/3D software for our development projects (mostly interiors, but also exteriors), to replace our old software.

We were up to now and for 15 years on ARCHICAD, but the prices became indecent, so we decided to look into SKETCHUP.

However, we would need help choosing between SKETCHUP PRO and SKETCHUP STUDIO.

We should have the possibility:

  • to make 3D renderings (with free modules or almost it’s possible, no need for VRAY in my opinion), so for me the pro version would be enough (don’t hesitate to contradict me, I’m a beginner!)

  • create exportable 3D models for an object library

  • to be able to switch to LAYOUT in order to be able to dimension the plans, and this is where the offer is not clear to me. Indeed, on their site they speak of LAYOUT only on the STUDIO version. Do you think the PRO version integrates LAYOUT?

Note that the other functions of the STUDIO version do not interest us.

Indeed, for our small structure, a difference of 350 € per year between the 2 versions could really make the difference.

In addition, do you know of any serious training (preferably remotely), to learn how to work quickly, cleanly and if possible with a 3D rendering module (with Twilight for example)? Loads and loads of trainings are available but it’s hard for me to navigate :')

Thank you in advance for your clarification !

Bonjour à tous,

Je travaille dans l’associatif et nous avons pour projet l’achat d’un logiciel de 2D/3D pour nos projets d’aménagements (intérieurs pour la plupart, mais extérieurs aussi), en remplacement de notre vieu logiciel.

Nous étions jusqu’à présent et depuis 15 ans sur ARCHICAD, mais les prix sont devenus indécents, nous avons donc décidé de nous pencher sur SKETCHUP.

Or, nous aurions besoin d’aide pour le choix entre SKETCHUP PRO et SKETCHUP STUDIO.

Il nous faudrait avoir la possibilité:

  • de faire des rendus 3D (avec des modules gratuits ou presque c’est possible, pas besoin de VRAY à mon sens), donc pour moi la version pro suffirait (ne pas hésiter à me contredire, je débute !)

  • de créer des modèles 3D exportables pour une bibliothèque d’objets

  • de pouvoir passer sur LAYOUT afin de pouvoir coter les plans, et c’est là que l’offre n’est pas claire pour moi. En effet, sur leur site ils parlent de LAYOUT uniquement sur la version STUDIO. Pensez-vous que la version PRO intègre LAYOUT?

A noter que les autres fonctions de la version STUDIO ne nous intéressent pas.

En effet, pour notre petite structure, une différence de 350 € par an entre les 2 versions pourrait vraiment faire la différence.

De plus, connaissez-vous des formations (en distanciel de préférence) sérieuses, pour apprendre à travailler vite, proprement et si possible avec module rendu 3D (avec Twilight par exemple)? Des tas et des tas de formations sont disponibles mais il est difficile pour moi de m’y retrouver :')

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bonjour,

Je pense que vous avez répondu à votre propre question. SketchUp pro semble être la bonne offre pour vous, et je vous confirme qu’elle intègre bien le logiciel Layout.
S’agissant des rendus, je vous aurais bien conseillé twinmotion vue la facilité d’utilisation mais je constate que vous n’avez pas de carte graphique et cela en limiterait le confort. Twilight est donc une alternative sérieuse et adaptée.
Il y a des tas de tutos en ligne, gratuits, qui vous permettront de vous familiariser avec. Ne connaissant pas trop moi même je ne saurais vous conseiller lesquels mais je suis sûr que les autres membres de la communauté sauront vous pointer du doigt certains d’entre eux.

If you don’t want or need V-Ray or Scan Essentials there remains no reason to pay for the Studio subscription, Pro has what you need. And you can upgrade to Studio later if the need arises.

If you do not need V-Ray , then perhaps Studio isn’t worth it.

However Studio will also have the ability to import RVT files - which may be useful if you are working with other contractors.

From the sound of it SketchUp Pro would be good enough for you - you have the option to upgrade at a later date, so you don’t have to commit to Studio straight away.

Thanks for your answers !
Merci pour vos réponses !