bonjour, je débute sketchup dans mon entreprise, et je ne comprends pas trop comment travailler.
Je dois faire mes dessins sur sketchup et ne pas coter, puis passer en layout et faire les cotations ?
idem pour les textes, ou dois je les poser ?
Je ne comprends pas ou travailler selon les phases .
J’ai interpreté que lay out fais les mises en pages, mais j’ai vu aussi qu"on peut y travailler ?
Quelles est la meilleure façon de faire ?
Merci,
C’est ça.
Sketchup est là pour modéliser en 3d. tu peux y rajouter des cotations ou des textes pendant que tu bosses, mais c’est plutôt pour t’aider à bosser.
une fois que tu as suffisamment avancé ta 3d, tu peux basculer sur layout pour la mise en page : choisir un format / gabarit, puis y placer des scènes (vues préparées dans sketchup), puis les annoter / coter. Ainsi, les éléments que tu rajoutes sont à l’échelle de ta feuille, et tu peux les disposer comme il te convient.
Dans layout, tu peux aussi effectivement dessiner directement en 2d pour ajouter des détails ou corriger des points de géométrie.
Par exemple, si tu veux montrer en plan / coupe les détails structurels d’une fenêtre, ça te permet de ne pas la modéliser 100% réaliste en 3d, seulement un symbole 2d dans layout.
Le mieux est de commencer par un peu de formation, ici les officielles.
https://learn.sketchup.com/
elles ont des sous titres automatiques en français, pas toujours parfaits, mais ils font le job. tu peux commencer par sketchup fundamental et layout essential.
Tu peux aussi voir du côté de ta boite pour financer une formation auprès d’un organisme, après tout si tu débutes sur sketchup pour elle, il est normal qu’elle couvre une formation, via son OPCO par exemple. Elle cotise précisément pour ça
tl;dr , PAturel is asking about the sketchup / layout division of work, as they’re starting to use it.
Sketchup 3d, layout 2d, check the online courses and since I know really well the training system in france, the info that their company is already paying a “training tax” giving it an access to a training fund for its employees.
bonjour et merci pour ce retour !
oui, une formation serait une option, je vais regarder,
J’ai encore une autre question,
quand je travaille avec un étage, comment je fais dans la 3D pour travailler soit au rez, soit à l’étage ? je peux regler le niveau de la vue ?
merci, et bravo pour le temps que vous donnez aux néophytes comme moi !
il y a plusieurs écoles, mais en général on va utiliser les balises (Tag en anglais) pour gérer la visibilité.
Par exemple, une balise portes RDC et une autre portes R+1. pareil pour le reste.
dans les faits, selon ce que tu vas en faire, tu auras une structure de balises plus complexe peut-être, ça c’est juste une petite 3d qui me sert ajd de support de formation. un projet neuf / une rénovation / un meuble / un aménagement auraient une gestion un peu différente mais toujours basée sur les balises.
asked about how to work on separate floors, I mentioned tags and their use as a visibility tool.
bonjour merci pour ce retour,
j’avance pas à pas, mais je persévere !