Sketchup Pro 2021 ne répond pas pour ouvrir fichier make 2017

Bonjour, je viens d’acheter une licence Pro 2021 en créant un nouveau compte Trimble.
Impossible d’ouvrir mes fichiers réalisés sous Sketchup Make 2017 avec un autre compte Trimble. Toutefois ils sont enregistrés sur mon Mac et non sur le web.
J’ai déjà téléchargé Clean up mais cela n’a pas fonctionné.
Avez-vous des suggestions ?

The files should open ok. Can you post a link to a file that doesn’t work for you?

Bonjour,
Comment avez vous procédé pour les ouvrir, en double cliquant sur un fichier ou en ouvrant depuis les menus une fois SketchUp lancé ?
Si vous avez essayé l’une des méthodes, essayez l’autre !
Comme dit Colin si vous pouviez faire parvenir un exemple de fichier qui bloque ça pourrait nous aider à y voir clair

https://drive.google.com/file/d/1Ff_aOWvhJ1hq6SwODs1GUhSU1ik9-xbe/view?usp=sharing

Il semble que j’arrive à ouvrir des fichiers make 2017 qui sont plus légers (40Mo par exemple)

J’ai tout essayé et sur des 10aines de fichiers différents. Curieusement les plus légers s’ouvrent.

Les gros fichiers peuvent mettre du temps à ouvrir et SketchUp peut donner l’impression de ne plus répondre mais il est en réalité en train d’opérer.
Je vais essayer d’ouvrir de mon côté

Dites moi si vous avez accès au lien, je suis nouvelle sur le forum et ne sais pas si l’envoi est public ou uniquement à mon interlocuteur. Merci de votre aide en tout cas !

oui c’est bon. je parviens à ouvrir le fichier sans problème. Cela prend un peu de temps, mais ça s’ouvre. Vous avez plusieurs composants relativement lourds, et vous pouvez alléger le fichier en le purgeant. (je suis passé de 185 à 119 Mo après la purge). Lorsque vous insérez un composant depuis 3d warehouse et que finalement vous le supprimez, il demeure dans le fichier, dans la liste des composants. Celui ci peut rapidement s’alourdir. Pour purger allez dans fenêtre > infos sur le modèle > statistiques > purger

Combien de temps avez vous laissé sketchup tourner lors de l’ouverture avant d’abandonner ?

(En réalité je ne l’ai pas ouvert avec SketchUp 2021 mais une ancienne version - avec le plugin open newer version - ne l’ayant pas sous la main, il est possible que la nouvelle fonction outliner pose problème ou nécessite davantage de temps lors de la première ouverture. Je vous confirmerai cela demain matin si personne ne l’aura fait d’ici là)

Merci beaucoup de votre test et de vos conseils. J’ai ouvert sous 2017, purgé (après avoir déjà passé CleanUp) et suis descendue à 134Mo. Avant cette opération j’ai laissé tourner au moins 10mn sans résultat et j’ai l’impression qu’il se déconnecte totalement de lui-même. Je refais un essai ce soir avec la version purgée et vous dis ce qu’il en est demain matin.

What Paul says may be the explanation. When you open a file in 2021, the first thing it does is fix anything that was wrong in the file. I had a case recently where the old file had millions of things to fix, and so did take a while.

After the fixes are done you can save the file as a 2021 file, and it will open quickly next time.

I will time how long it takes to open your file.

1 Like

18 minutes to open the file, and about 1,4 million things to fix. (1.4 million in English)

Here is the 2021 version, which is down to 66 MB now:

https://we.tl/t-bAfg1kznwT

I turned off Edge Style, Profiles, to make working in the model be a lot faster.

1 Like

Je ne savais pas qu’ on pouvait ecrire en francais dans ce forum.

I don’t know if there are rules about what language to use. I use Safari, and I have a very handy extension. With that I can select your text and it will show me what you said, without me having to go off to Google. For example, here is what I saw:

well… Took me 20 secs to open the file as you sent it (185 Mo) ; only 3 secs after I purged it (118 Mo). @colin , how come it took you 18 minutes ? is it related to MacOS ?

Je parviens enfin à ouvrir la version à 66Mo en 7sc, merci Colin ! @paul.millet : j’ai à nouveau essayé la version 185Mo hier soir en laissant tournant autant que nécessaire, mais cela a été un échec. Skecthup a fini par se fermer tout seul. Je vais tenter sur un autre fichier.

1 Like

Veillez bien à purger les fichiers, cela ne fera pas de mal ! si les problèmes persistent, peut-être vous faudra-t-il supprimer certains composants trop complexes (comme les canapés de votre présent modèle qui étaient très détaillés), quitte à les réimporter une fois dans sketchup 2021 !
Bonne chance

I can test again in Windows. Were you using 2021 as well? How many things were in the list of fixed items? You would need to turn on the preferences option to notify you when things are fixed, then look at the details to see the list.

yes I was on 2021 indeed. not at the office right now, I’ll tell you about the number of fixed elements later on

well… that’s where it hangs - when I click show details, after it says it had fixed problems. It took 20 secs again till I got the dialog, If I chose not to show the details it opens straight away.
23+ minutes so far to show details (on the unpurged version). Taking a long time to list the problems ?