I cant draw line over a flat exploded image , when i select line crossing other line some face get selected others not , like if there is some space between line so no face is seletcted, i use arrow to make sure they stay at same level noting work , i also use the plugin Eneroth flatten to plane its still working, i redraw each line , nothing do, just a wast of time, i guest i should stay with my 2018 version.
I guess it’s not a version issue, if you share the file we can check it, if the model doesn’t have any problems and it works fine for us on 2025 it could be a problem with your system.
Hello, and thank you for your reply.
I’m using a translator to ensure my description is consistent and understandable. I’m from Canada and I speak French.
Here’s an example in the attached file.
I have a jpg file that I drop into my open SketchUp session for plan production. I scale it, then I explode it (this creates a texture on a surface) and then draw lines over it to create anchors in Layout and add dimensions.
I draw the lines and make sure they intersect to form a surface.
In the file I’m sharing with you, the drawn lines appear to form a white surface over the surface of the exploded image. When I try to select the white surface formed by the intersecting vertices, I can’t select it; I can only select it by the vertices. However, it seems that the surface is created since it’s visible in white over the other surface. This is an example. Sometimes I draw lines over the surface without being able to form a closed surface on the image.
I don’t know if I expressed myself clearly, but I hope so.
I disabled the new graphics engine due to repeated crashes. It’s also common for me to not be able to open my template file directly. I have to first open SketchUp without linking to any file (directly to the executable) to then be able to open my file from SketchUp’s internal menu. The file closes automatically with the first option.
My computer is up to date, my drivers are NVidia (2 x RTX 2080 Ti), Ryzen 3900x, and 128 GB of RAM.
tu peux poster en français, on est un certain nombre à le parler, et les autres ont leurs outils de trad de prédilection
ce n’est pas une face blanche.
tu as simplement supprimé la face. du coup il y a du vide et tu vois l’arrière plan qui est blanc. sur la vidéo ci-après je change de style, avec un fond sable.
Et ensuite tu as groupé les contours du trou. si tu les supprimes, tu retrouves ton plan originel.
ou alors, tu éclates le contour du trou, tu retraces un petit bout, et tu utilises le pot de peinture en mode pipette.
Plan V1 Guy 2025-- (Dion F29 Beloeil).skp (13.6 MB)
it wasn’t a face, it was a hole in the plan. looked like a white face because it’s a white background.
Merci
Oui, je comprend ce que tu dis, le problème c’est que quand je trace le contour avec les arrête sur l’image pour en délimité la portion que je désire isoler , les arretes semble se croiser comme si il ne se touchait pas et cela même si je les croise à chaque extrémité pour m’assurer qu’ils se croisent, j’utilise le même processus depuis plusieurs années et ce n’est qu’avec cette version 2025 que j’ai ce problème.
Je n’ai pas changé ma façon de faire.
J’ai l’impression que le traçage de ligne sur la surface ne se fait pas à la même hauteur alors que je trace avec la ligne avec le crayon.
J’utilise les flèche du clavier pour m’assurer que les lignes sont bien à plat et ne varie pas sur l’axe bleu.
Il est étonnant par contre qu’il me montre le fond(l’horizon, blanc ou beige etc) alors qu’il y a une image devant.La priorisation de l’affichage fait défaut.
Exemple sur l’image, les lignes affiche l’image en dessous quand elle sont au dessus de la surface et lorsque les lignes sont en mode glue sur l’image il ne tien plus compte de l’image mais affiche la couleur de fond du style par dessus l’image, ce qui ne devrait pas arriver.(je crois que le problème vient de la)
Premiere image les lignes au dessus de l’image
2 iem image
les lignes en mode glue sur la meme surface cache l’image en dessous alors qu’il ne le devrait pas, puisqu’il n’y a pas de surface ni entre les 2 , ni a la meme hauteur.
Guy Laroche
pas besoin. tu peux simplement cliquer sur la face (le plan) en faisant gaffe aux inférences (les infos / symboles sous ton curseur)
relis mon message. il n’y a pas une image devant. il y a un trou. tu as supprimé la face. il n’y a rien du tout.
Dans ta 2e photo tu as un trou. pas une face grise, tu as du vide, rien du tout. l’image n’est pas cachée, elle n’existe plus à cet endroit.
oui c’est normal, si tu dessines en altitude, la face n’est pas impactée.
regarde. je rentre dans le groupe, et je prend le crayon. à chaque point, je veille à ce que l’inférence “sur la face” apparaisse. du coup je sais que je suis bien à plat sur l’image.
à la fin, je referme sur l’extrémité de départ, et ça me fait une face dedans et une dehors.
si je sélectionne la face intérieure et que je la supprime, alors j’ai un trou et je vois le fond blanc, comme précédemment.
Sketchup n’a rien changé dans son fonctionnement à ce sujet, il marche pareil depuis des années.
(yes, there is music playing in my video, got the nieces playing next to me )
edit : mon diagnostique, à un moment d’une manière ou d’une autre, tu effaces l’intérieur de la zone que tu as tracé. tout le problème est là .
je viens de voir que tu as répondu par mail.
viens sur le forum, il te manque les captures d’écran et enregistrement vidéo par mail.
Encore une fois merci pour ton implication avec mon probleme actuel.
Je comprend parfaitement ce que tu dis et fait dans le vidéo et le pourquoi , et c’est ce que j’ai comme résultat d’habitude, sauf que dans ce cas ci , ca ne se produit pas tel quel, je comprend les surface, les lignes leur impacts sur la suface etc, je fait ca depuis des années.
Je viens de récupéré le fichier que j’avais déposer sur le site pour fin de vérification et ce fichier se comporte maintenant tout a fait normalement maintenant, comme j’en avais l’habitude.
La prochaine fois que ca m,arrives , est-ce possible de partager mon écran, je garderai mon fichier ouvert pour être en mesures de le répliquer, je t’assure qu’il y a dans mon cas avec ma configuration bel et bien des anomalies, je saisie tres bien , les lignes , les groupes, les surfaces , le composante etc. Dans ce cas ci j’avait bel et bien des lignes sans surface dans un sous-groupe qui affectait la surface d’un autre groupe alors que ca ne devrait pas, comme tu le voit dans le images, je n’ai jamais exploser le groupe pour que les vertices affecte la surface en dessous, le groupe des lignes n’affecte pas directement la surface du groupe puisqu’elle sont groupé.
Bon je me répète mais il se passe bel et bien quelque chose que je n’ai pas l’habitude d’avoir avec cette version… je vais vérifier mes shortcuts au cas ou j’aurais un short cut qui copie mes lignes quand je produis un groupe.
Je vais te revenir.
Merci encore une fois.
Je sais mais c’est a cause du glicht actuel que je le fais , pour être certain que mes lignes sont bien a plat et se croisent.
Ca aussi je comprend bien, mais ce sont 2 groupes différents, l’image est dans le groupe de premier niveau et les lignes dans un autres groupe mais incluse dans le premier groupe, 2 groupes différents.Je n’ai jamais suprimer la surface et elle est toujours la quand je déplace les lignes a la verticale.
Je sais que Sketchup devrait marché comme il le fait depuis des années, c’est justement pourquoi je me pose des questions à ce sujet. Ça fonctionne très bien la plupart du temps mais parfois…. tout devient mêlé.