Sketchup plante lors d'une création de nouvelle matière

Bonjour,

Lorsque j’essaie de modifier ou surtout de créer une nouvelle matière dans le panneau édition qui s’affiche, le logiciel SketchUp Pro 2020 plante, et je dois aller dans gestionnaire de tâches pour arrêter le bug et ensuite rouvrir le logiciel.
Que se soit un fichier que je crée, que j’importe, qu’il soit lourd ou non, ça bug.
Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance,

Florence.

Bonjour,
Avez vous essayé de désinstaller SketchUp et réinstaller avec les droits administrateurs ? (Clic droit sur le fichier d’installation > exécuter en tant qu’administrateur)

When you start a new material, and you see no window, try this:

Type Alt-spacebar, then M, then any arrow key. Move your cursor. Does a window appear?

That assumes you have an English system. ‘M’ is the key for “Move”, if your windows are moved with a command that is not Move, change M to be the shortcut key for the window’s move command.

Bonjour Paul,
Bonne idée.
J’ai désinstallé et réinstallé avec les droits d’administrateur, mais malheureusement cela n’a rien changé… j’ai pris une capture d’écran de la commande qui fait bloquer le logiciel : Capture

Bonjour Colin,
Merci pour l’information complémentaire, mais je n’arrive pas à cliquer sur le bouton “nouveau matériel” : à ce moment-là, le logiciel bloque. (voir capture d’écran)

What I was saying to do is what you do after clicking that button.

One thing to clear up, does SketchUp crash, the window is gone away, and you get a bugsplat? Or does it just lock up, and when you try to do anything Windows beeps at you?

If it is the second thing, what happens if you press Esc?

Quand je clique sur ce bouton : aucune fenêtre ne s’ouvre, et pas de bugsplat. Mais effectivement en cliquant ensuite n’importe où sur l’écran dans le logiciel : Windows fait un bip.
Et j’ai essayé de cliqué sur ESC : le logiciel reprend normalement, aucun rapport d’erreur.
J’ai aussi remarqué que quand je clique sur ce bouton “Créer une matière” l’onglet du logiciel devient gris clair :

Bonjour,
Donc @colin a raison, il ne s’agit pas d’un plantage mais d’un problème de fenêtre qui s’est retrouvée hors de l’écran.

une fois que vous avez cliqué sur la création de matière, appuyez simultanément sur alt+espace puis la touche L pour faire apparaître l’outil de repositionnement de la fenêtre. avec les flèches vous pourrez repositionner la fenêtre (vous pouvez appuyer une seule fois sur n’importe quelle flèche puis utiliser la souris pour ce repositionnement)

Bonjour,
Merci pour l’explication, je suis désolée de n’avoir pas bien compris. Je viens de faire ce que vous proposez, et j’ai retrouvé cette fameuse fenêtre… donc oui, pas de plantage, mais une fenêtre hors de champ.

Youpie ! :hugs:

Merci beaucoup à vous Paul, et à vous Colin.

Florence.

Thanks. In my post I did say to change M to the letter for your language. Nice to know that it is L for French.

1 Like

Colin, je suis désolée d’avoir oublié de vous répondre concernant la lettre. C’est effectivement entre M et L que je devais changer. Merci beaucoup.

j’ai EXACTEMENT le meme probleme que celui décrit par ffflorence, mais malgré les essais de ALT+ESP puis les touches D pour déplacer (ou M ou L comme décrit sur le forum), impossible de récupérer ma fenêtre d’upload des matières. tout comme Ffflorence, c’est en voulant ajouter une matière que ça plante.
Meme son Windows, meme disparition du probleme en faisant echap, tout pareil.
J’ai aussi cru à un plantage au début, mais non c’est juste cette fenetre qui s’ouvre sans toutefois apparaitre à l’écran.
Si vous avez d’autres manip à suggérer…
merci !

OK résolu, j’ai refait un essai : il fallait appuyer trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps sur une flèche directionnelle pour voir revenir ma fenêtre dans un des écrans :slightly_smiling_face:
mais chez moi c’est bien D, la fenêtre de dialogue l’indique d’ailleurs dans Déplacer

nope.

Si la fenêtre est hors champ, pas d’autre solution, c’est commun à toutes les applis sur PC :

ALT + Espace puis L pour dépLacer (pas D, et M en anglais pour Move), puis les flèches du clavier. la difficulté est de trouver si la fenêtre est en haut, en bas, à droite ou à gauche.
tu peux rester appuyé sur une direction quelques secondes, puis partir dans l’autre sens, puis le troisième, puis le quatrième. normalement elle aura bien fini par réapparaître.


:uk: just a sum up of the method. in french.

1 Like