Fichier invalide

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec un fichier SKP. Dernière sauvegarde hier soir a 17h30, le 06/03/2025. Ce matin, impossible d’ouvrir le fichier, premier message “fichier invalide” puis, “impossible d’ouvrir le document”. Quand je clique sur OK, rien ne se passe, seulement une page blanche. Y’a t-il un moyen de recuperer ce fichier ? J’ai passé une centaine d’heures dessus, je suis desespérée à l’idée de tout recommencer!! Le plus etrange, quand je vais dans le dossier, c’est que la date de la dernière sauvegarde remonte au 28/02/2025.
Je précise, j’ai travaillé depuis mon disque dur, tout les autres fichiers présents dessus sont accessibles. Je vous remercie de votre aide précieuse.

Manon

bonjour,

la première chose à tester est d’ouvrir le fichier .Skb (qui est un backup) présent dans le même dossier que le .skp
faites-en une copie et renommez le .skb en .skp et essayez de l’ouvrir.

Si ça ne marche pas mieux il faudra joindre vos fichiers sur ce forum

Bonjour Paul,

Merci pour votre réponse. J’ai essayé de convertir le .skb en .skp mais rien ne se passe, toujours le même message d’erreur

dans ce cas il faut joindre le fichier sur le forum, s’il est trop lourd, postez un lien wetransfer, google drive… ou n’importe quel service cloud

Malheureusement certains fichiers corrompus ne peuvent être récupérés, certains utilisateurs du forum seront en mesure de vous dire d’emblée si le fichier est irrécupérable (dans le cas où il ne serait rempli que de zéros)

Si ce n’est pas le cas, un membre de l’équipe sketchup peut avec un outil récupérer les données perdues

D’accord, merci beaucoup! Comment faire pour poster mon fichier sur le forum?

glissez-le dans un message. Comme votre compte est nouvellement créé il est possible que vous ne puissiez pas joindre de fichiers pour le moment, dans ce cas faites le via un service cloud comme proposé dans mon précédent message

D’accord, effectivement il est trop lourd. En passant via we transfer quelle adresse destinataire dois-je utiliser ?

cliquez sur les trois petits points en bas à gauche et choisissez créer un lien au lieu d’envoyer email

@paul.millet je vous remercie infiniment

alors j’ai regardé votre fichier, la bonne nouvelle est qu’il ne semble pas corrompu, et @colin est peut être en mesure de le récupérer.

La mauvaise, c’est qu’à cette heure-ci il dort probablement, donc il va falloir être patient.

Hello @colin , the model seems to be recoverable, do you mind having a look at it ? thanks !

Je croise les doigts, je vais patienter, aucun soucis, le principal etant de recuperer mon fichier :slight_smile: merci merci merci

There is some data missing from the end of the file. Do you have an skb file in the same folder? What is its file size?

Non le fichier SKB a disparu de mon pc, le fichier fait 30 000 Ko

Vous l’aviez renommé et je vous avais dit d’en faire une copie, il n’a pas pu disparaitre, si ?

Le fichier skb est la copie skb que j’ai renommé mais le SKB de base a disparu de mon PC.

Any more luck with this one @colin ?

Sinon en relisant vos messages je me dis qu’il est peut être utile d’aller voir dans le dossier d’enregistrement automatique
collez ceci dans une fenêtre de l’explorer windows :
%USERPROFILE%\AppData\Local\SketchUp\SketchUp 2023\SketchUp\working

en assumant que vous êtes sur la version 2023 comme votre profil l’indique. si c’est une autre version, remplacez 2023 par la version adéquate

Merci, rien du tout non plus ici

That one also seems to be missing something from the end.