Actuellement lors de la création de courbe ou de cercle, ou même lors de la création de texte 3d, toute les courbes créer sont segmentés. Pour les courbes ou cercle je sais que l’on peu régler le nombre de segment une fois l’outil sélectionner, le problème et que en fonction des dimension du cercle (par exemple) même en demandant un nombre de segment de 360, pour avoir un cercle parfait, en fonction de la taille de celui-ci le nombre de segment va ce modifier automatiquement et on ce retrouve avec un cercle qui visuellement est constitué de segment grossier. Le problème ce répète également pour les courbes et lettres 3D.
J’utilise le logiciel sketchup pro pour modéliser des pièces que je sort avec une machine onc ( découpe du bois) et du coup le résultat des courbes est bien souvent médiocre et très grossier visuellement
Je voulais donc savoir si l’un d’entre vous aurait une solution pour régler ce soucis ?
Je ne suis pas certain que ce soit le cas. Si tu choisi un nombre de segment qui fait en sorte que ceux-ci soient plus court que la limite que SketchUp (SU) supporte, tu vas avoir un message d’erreur à l’effet que le nombre de segment est trop élevé pour l’angle et le rayon utilisé. Ceci est valable pour les cercles, les arcs et les polygones.
Le truc à utiliser est de modéliser à une plus grande échelle, par exemple en utilisant des mètres au lieu de millimètres. Une fois la modélisation complétée, tu peux faire une mise à l’échelle en utilisant le facteur inverse, 0.001 pour ramener les mètres en millimètres. Curieusement, SU, qui a de la difficulté avec des segments trop petits, va conserver les segments une fois le modèle ramené à sa vraie taille.
Tu peux utiliser jusqu’à 999 segments pour un cercle, un arc ou un polygone.
Si tu dépasse la limite, SU revient au nombre par défaut de 24 pour le nombre de segments pour les cercles.
If you are sending the designs to your cnc software as .dwg or .dxf you can retain the metadata for circles and arcs. So a 24 segment circle exported correctly will open in your other software as a smooth circle. Arcs also.
Set the Camera to a standard view, top if your shapes are lying on the floor. Camera to Parallel Projection and Export as 3d model.
But 3d lettering needs you to ‘manually’ smooth the shapes. Fredo6’s Curvizard can help with that. Letters can be done more effectively in other software that also allows you to export suitable vector files.
For example here is an 8 sided circle in Sketchup exported and opened in Lightburn laser software.
La solution proposée n’apportera pas de réponse aux courbes complexes comme un texte ou une spline, mais va permettre d’exporter en DXF ou SVG les projections 2D de tes pièces avec le remplacement des cercles, arcs de cercle, ellipses et arcs d’ellipse directement au moment l’export.
Sera détectable toute portion de tracé qui comporte au moins 6 segments sur un cercle ou une ellipse.
Ceci pourra éviter de le faire dans un autre logiciel avant de l’importer dans les machines d’usinage.
On a pas encore de date de sotie annoncée pour OCL 6.0, mais on a jamais été aussi proche de la sortie