Sketchup PLANTE TOUT LE TEMPS... Insupportable... AVEZ VOUS DES SOLUTIONS?

Bonjour à tous,
J’utilise la version acheté de SKETCHUP PRO 2020 ET VRAY en dernière version.
J’ai un MacBook Pro puce M1 pro 16 coeurs… blabla, acheté neuf il y a 4 mois.
Dès que les modèles sont un peu lourd ça devient ingérable, ça plante en permanence.
Je fais des copies que je colle dans des pages vierges, j’utilise les calques pour alléger le système, mais quoi que je fasses ça plante en permanence et je ne peux pas convenablement bosser.
Es ce que la version 2020 n’est pas adaptée à ma machine?
Avez vous des solutions à m’apporter.
Merci beaucoup d’avance de votre aide.
Bonne soirée,
Eymeric

SketchUp 2022 is the version that is deisgned for new Macs - that version should run faster and it will also let you use the newer faster version of V-Ray also.

Can you share an SKP file here too? This will let us know if it is a problem with the file

Bonjour Adam,
Merci de m’aider,
Vous trouverez le fichier en question en pièce jointe.
savez vous à quel prix est la version 2022.
Merci
Eymeric
Lien: WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Si tu es sur un abonnement, tu as juste à faire la mise à jour, elle est inclue dans ton abonnement. Au pire, ICI tu peux faire une réinstall propre

si tu avais acheté une licence “fixe” en 2020 (c’était encore possible), alors tu passes en abonnement pour la version 2022, plus d’autre choix. c’est 300€/an ttc (à une mouche près)

Les puces M1 sont sorties après la version 2020. Perso je bosse sur un mac mini M1 et depuis la 2021 aucun soucis (je forme même dessus).
Idem pour Vray, Vray 5 est sorti avec un support complet des puces M1. Même topo, si tu es en abonnement, c’est automatique, sinon faut aller voir leurs tarifs directement.

edit: oups, tu as Vray 5, my bad

———
Broad lines, He asked how to switch from 2020 to 2022, I asked if he had a subscription (then just update) or a classic licence from back then (then subscribe).
Same deal with vray.
And that basically, skp 2020 and vray4 are older than the M series, hence the lack of support.

I answered in french below, file seems fine, clean and purged, shouldn’t crash that often, I think the main issue is the version, I had the same when I switched to M1 mac, had to wait a couple weeks for a stability update.

Moving to 2021 or 2022 will fix most / all issues.
same for vray, 4 is older than M1, 5 is compatible though.

Bonjour Ateliernab,
Merci pour ta réponse et d’avoir pris le temps.
Oui j’ai acheté la licence fixe 2020 donc je l’ai dans l’os…
Obligation d’acheter…
Merci
E.

yep, de toute façon, l’achat de licence classique valait le coup quand on pouvait la mettre à jour pour 200€ (du coup une mise à jour tous les 3 ans c’était rentable), maintenant que c’est fini, autant repartir sur l’abonnement. Si ta license a plus de 2 ans et 4 mois, tu n’as techniquement pas perdu d’argent, c’est comme si tu avais été abonné (300/an vs 700)

bienvenue dans le monde des abonnements.