Graphisme corrompu SU20 - SU18

Ma configuration :

• Windows 10 Home 64 bits v.1909 > Windows Home 64 bits v. 10 2004

• Carte graphique Nvidia : Geforc.e GTX 1070
    Version du pilote : 451.48
    Type de pilote : DCH
    Version d’API Direct30 : 12
    Niveau de fonctionnalité Direct 3D : 12_1
    Noyaux CUDA : 1920
    Horloge graphique : 1582 MHz
    Débit de données mémoire : 8.01 Gbit/s
    Interface de mémoire : 256 bits
    Largeur de bande mémoire : 256 .26 Go/s
    Mémoire graphique disponible : 16364Mo
    Mémoire vidéo dédiée : 8192 Mo die GDDRS
    Mémoire vidéo du système : 0 Mo
    Mémoire du système partagée : 8172 Mo
    Version BIOS vidéo : 86.04.50.00.46
    IRQ : Not used
    Bus : PCI Express x 16 Gen3
    ID de périphérique : l0DE 1B8185A01043
    Référence : G411 0020

SU20.1.235 – SU18.0.15456

Je rencontre un gros problème apparu depuis près de 3 mois maintenant (SU toutes versions) : déformation graphique importante sur tous les fichiers en cours de modélisation , voir image 01 :

Voici 2 méthodes que j’utilise, pour récupérer le même fichier, mais non corrompu :

Méthode 1 :

• J’enregistre le fichier corrompu, puis je le ferme.
  • J’ouvre un nouveau fichier.
  • J’importe le fichier corrompu depuis : Menus > Fichier > Importer…

Le fichier apparaît “Normal”, voir image 02 :

• Après une dizaine de minutes de modélisation, pas obligatoirement sur la géométrie existante, il est à nouveau corrompu. Je recommence la procédure décrite ci-dessus, et ainsi de suite …

Méthode 2 :

• Je crée un composant de l’ensemble du modèle (corrompu).
  • J’enregistre ce composant : Sélection du composant > Clic Droit > menu contextuel > Enregistrer sous…
  • J’ouvre un nouveau fichier.
  • J’importe le fichier corrompu depuis la palette “Composants”, et le composant apparaît “Normal”.
  • Après une dizaine de minutes de modélisation, l’ensemble du modèle sera lui aussi corrompu …

Tentatives de résolution du problème:
Pour essayer de résoudre ce problème, voici une liste des procédures que j’ai utilisé :

• Réparation de SU (plusieurs fois), en prenant d’exécuter le fichier d’installation “En tant qu’administrateur”.
  • Désinstallation et réinstallation plusieurs fois “En tant qu’administrateur”.
  • Carte graphique Nvidia toujours à jour, l’application “NVIDIA GeForce Experience” m’avertit dès la sortie d’une nouvelle version. J’utilise la version “Pilote Studio”, la version “Pilote Game Ready” proposant des mises à jour incessantes.
  • Désinstallation et réinstallation du pilote Nvidia (plusieurs fois), en utilisant systématiquement DDU, et en ayant pris soin d’interdire à Windows Update la mise à jour automatique des pilotes. J’ai quelque fois rencontré des problèmes, dans le passé, avant d’activer cette interdiction.
  • Désinstallation et réinstallation complète de Windows 10 (à partir de zéro), 2 fois.
  • Un temps, j’ai soupçonné un ou des plugins installés. J’ai donc réinstallé SU 2018 que j’avais désinstallé à la sortie de SU19, mais sans aucun plugin. Le résultat est identique.
  • J’ai contacté Nvidia, mais ayant entre temps réinstallé Windows, je suis incapable de retrouver le fil de la discussion qui n’aurait somme toute certainement pas aboutie, mon interlocuteur ne connaissant pas SketchUp, un comble …

J’ai pourtant modélisé sans problèmes (sauf peut-être un enregistrement un peu long) des fichiers plutôt lourds, en début d’année :

Je joins un modèle SKP sous forme de 4 fichiers :

-Version 2018 normal
-Version 2018 corrompu
-Version 2020 normal
-Version 2020 corrompu

Portail_SU18.skp (457.7 KB)
Portail_SU18_Corrompu.skp (503.6 KB)
Portail_SU20.skp (400.6 KB)
Portail_SU20_Corrompu.skp (405.5 KB)

J’espère avoir été suffisamment précis dans la description de mon problème, et surtout que Google Traduction va faire correctement son travail, ne parlant pas la langue préférée de ce forum.

Alors si quelqu’un à ne serais-ce qu’un début de suggestion, je suis preneur.
D’avance Merci.

In Portail_SU20_Corrumpu.skp you have set the camera at an extreme distance from the model.

In Portail_SU20.skp the camera is at a reasonable distance.

In the one with the problem display, set the camera to Perspective, hit Zoom Extents and then go back to Parallel Projection if you wish. That will fix your problem.

Merci Dave
C’est ce que j’appel un dépannage ultra rapide et efficace.
Effectivement la procédure est toute simple. Je ne connaissait pas l’astuce et j’ai honte :hot_face:
Quand je pense que je cherche depuis des semaines …

Question subsidiaire: d’ou tenez-vous la fenêtre paramétrable “Camera” ? Est-ce un outil natif ou un plugin ?

Dernière question: ou puis-je marquer le sujet comme résolu ?

Encore un grand MERCI

From Google Translate

Happy to help.

No need to be ashamed.

“When I think I’ve been looking for weeks …”

And I’ve been sitting here all this time waiting for you to ask your question. :crazy_face:

Well, not really but don’t suffer for a long time with problems. Feel free to ask.

The Camera window is from a plugin called Advanced Camera Settings. I don’t remember where it came from and there’s no author indicated in the script. I’ve attached it here. It just activates a SketchUp.send_action. I believe it only works on Windows installations which should be fine for you.
AdvancedCameraSettings.rbz (298 Bytes)

Votre fauteuil doit donc être très solide, certainement un modèle en bois massif conçu sur SketchUp …

Merci pour le plugin, mais je ne trouve pas comment en afficher la fenêtre ?

Yes indeed it is solid and formed to my lower end. :smiley:

Did you install the extension? Download it to your computer then go to Window>Extension Manager and click on Install Extension. (Red arrow.) Once it is installed you should see it listed in the manager (green arrow) when you reopen the window.

To access the tool go to the Camera menu.

Il me semble que ce fichier rencontre un problème:

Il apparaît dans le “Gestionnaire d’extensions”

Mais il n’apparaît pas dans le menu
02

J’interroge “SketchUcation Plugins Manager”, qui me renseigne sur l’auteur

Je me rends sur SketchUcation, télécharge le fichier et vois que le mode d’emploi est un peu différent

J’ouvre les 2 fichiers et compare les Hachages": les fichiers sont différents

Je supprime votre fichier et installe “AdvancedCameraSettings_v1.0.rbz” à l’aide de l’outil SketchUcation
Je modélise une géométrie quelconque > clic droit > Advanced Camera Settings

Et là: magie: ça marche

Encore un grand merci à vous Dave

1 Like

So it looks like you’ve installed a different one than I did but it does the same thing. Good enough.