Cotation Périmètre cercle

Bonjour à tous

Je cherche à coter des portions de périmètre d’un cercle ou à mettre des guides sur le périmètre

Par exemple, je voudrais insérer dans un cercle de 800 mn de diamètre une portion de 100 mn de longueur périmètre

Quelqu’un sait il si c’est possible ?

Merci d’avance

salut,

tu as un exemple de ce que tu essaies de faire ?

par défaut, les cotations te donneront le diamètre du cercle. si tu cotes de sommet à sommet tu peux avoir une longueur d’arête.

ton cercle a une circonférence de 5026,548mm, tu pourrais le diviser en 50, ce qui te donnerait 50 segments d’environ 100mm.

ici j’ai utilisé fredotools

tu pourrais aussi tracer un cercle de 50 côtés à la place. ça te donnera 50 faces de quasiment 100mm que tu peux coter.

selon la précision de tes unités, tu auras peut-être des chiffres après la virgule, tu peux toujours éditer ta cotation.

:uk:

Vince wants to know a way to mark a 100mm segment on the perimeter of a 800mm radius circle.
no immediate solution there, dimension tool will quote the whole circle or from endpoint to endpoint.
I’m using simple maths, draw the circle, see that the perimeter is 5026,548 mm, therefore dividing the circle by 50 (using fredo tools) or making the circle a 50-sided one will make the sides almost 100mm
might have to edit the dimension

Hello,

Tu peux le faire en découpant le périmètre de ton cercle à l’aide de lignes ou d’autres cercles.
Une fois que tu auras placé ta cotations, tu pourras supprimer ces guides.

Ici j’ai tracé n’importe ou un cercle guide de 100 de rayon sur le périmètre de mon cercle de 800 de diamètre. Cela me découpe une portion du périmètre que je peux ensuite coter.

Les idées précédentes sont toutes valides.

Regarde ce fichier SU pour quelques idées.

Longueur sur circonférence.skp (237.3 KB)

Ah oui, je viens de réaliser que mon cercle a un rayon de 800mm, pas un diamètre.

la méthode marche aussi mais avec le bons chiffre. Ou comme Jean le présente, en faisant le calcul en amont :slight_smile:

Bonjour A tous

Merci pour vos messages

Voici comment j’ai procédé

1- j’ai tracé un premier cercle à 400 mm en 251 segment (circonférence 2513 mm)

2- j’ai divisé le cercle en 3 partie égales car je voulais répartir les ouvertures de part et d’autre d’un axe a chaque tiers du cercle

3- Je n’ai pas réussi à faire un arc de cercle de 10mn à cause du nombre de segments trop élevé

4- J’ai donc tracé au rapporteur des angles de 1.4324 que j’ai surligné par des lignes de manière à couper le cercle. ça donne des portions de 10 Mm

5- pour que cela reste perpendiculaire à la courbure, j’ai copié à chaque fois cette portion en faisant un rotation de 1.4324° puis en la déplaçant sur l’extrémité de la précédente

6- une fois obtenu, la première section, j’ai copié et retourner puis je l’ai ai collé à l’autre emplacement.

7- ça m’a donné les ouvertures sur le cercle

8- j’ai supprimé toutes les lignes, puis tracé une second cercle de 390 mm(241 segments), puis retracé les lignes puis effacer les intervalles en trop

9- Extrusion

10-- Ajout d’un cylindre de 30 mm de chaque côté du cylindre ajouré obtenu

Ça donne cela. visuellement c’est ce que je souhaitais. Comme c’est l’addition de plusieurs sections je ne sais pas si pour la suite ce sera vraiment pratique
j’ai trouvé la méthode un peu usine à gaz. Peut être y a t il plus simple et plus rapide ?

Whether it is going to be a practical model depends on what you wish to use it for.
Your description is rather confusing to follow, even with the images.
I’ll try again by re-reading it a couple of times.
D = 400 mm
number of needed segments … not yet, depends on the rest of what I read
3 equal parts of a full circle → number of segments prefrerably divisible by 3

What are the dimensions of the slots and their spacing ?

Effectivement, votre méthode est une vraie usine à gaz.

Il suffit de faire un solide de 10 d’épaisseur, de le copier par rotation selon un angle déterminé qui permettra d’obtenir l’entraxe que vous souhaitez (ici, j’ai un vide de 10 pour un plein de 10).

Vous copiez ensuite cet ensemble par rotation pour obtenir 3 ensembles (ici, angle de 120°), puis vous effectuer une découpe avec l’outil Découper des opérations booléennes de Sketchup.

Oui effectivement c’est beaucoup plus simple et rapide comme méthode.

Il y a juste le calcul de l’angle pour obtenir une longueur d’arc de cercle que je ne trouve pas trop pratique. Je trace sur un logiciel 2d et je récupère les valeurs d’angle

Merci en tous cas